3 mauvaises habitudes alimentaires

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Introduction

Dans cet article, nous allons parler de 3 mauvaises habitudes alimentaires, toutes assez fréquentes. Ces habitudes vont empêchent, pour certains, d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Nous savons que la musculation repose sur 3 piliers. Il y a l’entraînement, la nutrition et le repos. Sans l’une de ces 3 composantes, vos gains ne seront pas optimaux. Il est évidemment possible de progresser juste en s’entraînant bien, mais sur le long terme, cela impactera votre progression, la ralentissant pour rien.

La nutrition, cependant, est considérée comme la partie la plus difficile. Elle va demander énormément de discipline. Le moment où le mental sera mis à rude épreuve, sera pendant les phases de déficit calorique. Vous devrez tout faire pour rester concentré sur votre plan alimentaire, et ne pas céder à la tentation. Croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle. Les gains à la clef valent largement les sacrifices du moment.

Sans parler du côté musculation, la nutrition impact de façon directe votre santé. Chaque être humain normalement constitué dispose d’un total calorique. Pour le connaître, je vous renvoie vers cet article : https://fitnesshome.fr/reussir-sa-perte-de-poids/

Nous allons donc voir ensemble 3 mauvaises habitudes alimentaires.

Ne pas compter ses calories

3 mauvaises habitudes alimentaires
Ne pas compter ses calories
Prise de poids
Perte de poids

Dans cette première partie, nous allons parler du fait de ne pas compter ses calories. Ici, cela concerne surtout 99,9% de la population, qui ne pratique pas la musculation, et qui ne possède pas beaucoup voire aucune connaissance en nutrition. Compter ses calories est vital pour atteindre vos objectifs. C’est comme se servir d’un GPS, on sait où l’on va. Avez-vous la prétention de vouloir atteindre un résultat précis, sans un processus précis ? Dit comme cela, j’imagine que non.

Ne pas compter ses calories figure pour cette raison parmi nos 3 mauvaises habitudes alimentaires. Que ce soit un objectif de perte de poids ou de prise de masse, vous serez obligé de compter vos calories. Le risque en perte de poids est de tout simplement manger trop de calories, et donc, de ne pas être en déficit calorique. Ou l’inverse, manger trop peu, et craquer trop vite. Le risque en prise de masse est de manger trop peu de calories pour prendre du poids. L’inverse est également possible, manger trop, et donc, prendre du gras.

La discipline va être énormément sollicitée pendant vos différentes phases en nutrition. Oui vous allez devoir peser vos aliments. Non, ça ne prendra pas beaucoup de temps, pas plus que votre mère qui pèse les pâtes pour toute la famille, ou encore du pâtissier qui prépare sa recette. Tout le monde pèse et quantifie ses aliments, mais dès qu’il s’agit de le faire pour soi, plus personne.

Compter ses calories vous assurera d’être sur la bonne voie, et de mesurer votre évolution au fur et à mesure de votre avancée.

Une diète trop stricte

Bodybuilder
Riz blanc
Diète trop stricte
3 mauvaises habitudes alimentaires

Dans cette deuxième partie, nous allons parler du fait d’avoir une diète bien trop stricte. Le but est d’atteindre ses objectifs, pas d’abandonner en cours de route. Vous n’êtes pas un compétiteur de musculation, habitué à des régimes très durs psychologiquement. Pour nous autres, nous pouvons faire preuve de “flexibilité”, nous ne recherchons pas un taux de masse grasse de 5%. Celui qui arrive déjà à atteindre un taux de body fat de 8 à 10% méritera un grand respect. Le fameux poulet-riz-brocolis n’est pas la seule option, bien au contraire.

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Si vous préférez le canard par exemple, le veau ou encore la truite, pourquoi vous en priver ? Cela reste d’excellentes sources de protéines. Pour vos glucides, le riz, mais aussi les pâtes, complètes ou non, le pain, complet ou non, les pommes de terre, la patate douce également. Pour vos lipides, les huiles (olive, coco…), oléagineux, beurre d’amande, de cacahuète, avocats et bien d’autres. Ce ne sont que des exemples. Bien entendu, en période de perte de poids, les quantités seront faibles. Ce point mérite amplement sa place parmi les 3 mauvaises habitudes alimentaires.

Les légumes vous seront d’une grande aide, pour déjà vous aider à vous remplir un minimum l’estomac. Pas non plus besoin de les cuisiner à l’eau. Les légumes sont par essence très peu caloriques, faites-les revenir à la poêle. Dans de l’huile de coco, voire de la graisse de canard ou autre. Faites-vous plaisir, vous ne pourrez que mieux supporter cette traversée, et au final, atteindre vos objectifs.

Ne pas voir à long terme

3 mauvaises habitudes alimentaires
Calendrier
Voir à long terme
Date

Dans cette dernière partie, nous allons traiter du fait de ne pas voir à long terme en nutrition. Une bonne alimentation, ça s’entretien ! Il ne s’agit nullement d’une phase par-ci par-là. Si vous êtes discipliné (sans aller dans des extrêmes, comme nous venons de le voir), et que l’instant d’après, c’est la tournée des pizzerias, cela est mauvais. L’alimentation est littéralement une éducation, un comportement à adopter. Les enjeux ne sont pas simplement votre silhouette, mais aussi votre santé, l’énergie que vous aurez à disposition durant la journée, votre bonheur, une vie saine…

Ce n’est pas naturel de manger fast-food, vous le savez sûrement. Imaginez-vous la meilleure version de vous-même, mange-elle un maxi best of, ou prend-elle soin de soi ? Ce sont les actions que l’on effectue à court terme qui vont dicter la forme que prendra notre “long terme”. Le but est de conserver une alimentation saine, mais aussi plaisante à maintenir. Le but est de manger des aliments, des vrais, pas de burgers ou pizzas bien chimiques. Faites-vous plaisir, avec de la vraie nourriture, dans des quantités qui vous correspondent réellement.

Comprenez qu’une diète trop stricte ne sera pas tenable sur le long terme. Nous ne sommes, encore une fois, pas compétiteurs professionnels. Avoir un total calorique qui nous correspond, une bonne répartition des macronutriments, et des aliments sains, voilà tout ce dont nous avons besoin. En prime, nous choisissons des aliments qui nous procurent du plaisir, car l’alimentation est avant tout une source de plaisir.

Une fois la discipline alimentaire acquise, vous n’en retirerez que des bénéfices.

Conclusion

Nous venons donc de voir 3 mauvaises habitudes alimentaires. Nous avons débuté avec le fait de ne pas compter ses calories. A résultat précis, processus précis. Chaque personne dispose de besoins caloriques propres à elle. Veillez à les remplir vous assurera d’atteindre vos objectifs. Ensuite, nous avons abordé le fait d’avoir une diète trop stricte. L’alimentation que nous suivons doit être tenable, ce que nous ne souhaitons absolument pas, c’est abandonner. Enfin, nous avons vu que la nutrition doit avoir une perspective long terme, pas seulement pendant les phases perte de poids. Le but est de ne pas prendre de poids. Vous pouvez tout à fait vous faire plaisir en mangeant correctement.

Nous vous remercions d’avoir lu notre article. N’hésitez pas à partager votre point de vue en commentaire. Fitnesshome est en train de prendre forme petit à petit. Nous avons pour objectif de devenir la plateforme de référence en matière de programme de musculation en ligne, en hébergeant les formations de qualité. Si vous êtes coach de musculation, et vendez des programmes en ligne, contactez-nous ! Et si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure en souscrivant à un programme en ligne, restez à l’affût !

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