Introduction
Dans cet article, nous allons parler du fait d’arrondir le dos en musculation. Est-ce réellement une mauvaise chose ? Arrondir le dos, de la même manière que de cambrer le dos en musculation, est généralement déconseillé par les “experts” de la musculation. En effet, une telle position peut être contraignante pour la colonne vertébrale.
La musculation est une pratique qui exige une attention toute particulière à sa sécurité. C’est une pratique à très long terme. Le but est de pouvoir pratiquer le plus possible cette discipline. Les articulations et tendons sont mis à rude épreuve. Pour savoir comment prévenir les blessures, et soigner une tendinite, veuillez vous référer à cet article.
Chaque personne est différente en musculation, et chacun aura donc plus ou moins de possibilités différentes en matière de position du dos. Certaines personnes n’auront aucun mal à réaliser un rowing barre par exemple. Alors que d’autres devront stopper leur série à cause de douleurs aux lombaires. C’est d’ailleurs ce que l’on appelle l’échec postural. Nous vous invitons à vous référer à cet article, pour mieux comprendre ce phénomène.
Quoi qu’il en soit, être en capacité d’arrondir le dos en musculation ne veut pas forcément dire que c’est une bonne chose. Alors qu’en est-il d’arrondir le dos en musculation ? Nous allons voir tout cela ensemble.
La fonction motrice des abdos

Dans cette première partie, nous allons parler du principe de l’hypertrophie même en musculation. Nous l’avons déjà répété plusieurs fois, mais pour travailler un muscle, il faut simplement se demander “quelle est sa fonction ?“, avant même de choisir ses exercices. Notre rôle sera simplement de remplir cette fonction, en ajoutant une charge. Nous devons donc, à partir de la fonction motrice d’un muscle, créer un exercice, plutôt que de le choisir.
Dès qu’un exercice d’un influenceur pseudo “expert” vous paraît bizarre, comparez cet exercice avec la fonction du groupe musculaire en question. La plupart du temps, cet exercice n’aura rien avoir avec la motricité du groupe en question. Chaque muscle a donc sa propre fonction, son propre mouvement bien à lui. Les biceps par exemple, sont responsables de la flexion du coude.
Mais alors, qu’en est-il d’arrondir le dos, en musculation ? Un groupe musculaire est-il responsable de cette action ? Et bien, oui. Il y a bien un groupe musculaire qui est responsable de cette action, de la même manière qu’un groupe musculaire est responsable de la fonction antagoniste, cambrer le dos.
Nous parlons ici des abdos. Les abdos sont segmentés en 2 parties. Il y a vulgairement le haut des abdos, et le bas des abdos. La partie haute est responsable de la flexion de la colonne vertébrale, et la partie basse de l’enroulement du bassin. Et les muscles lombaires, de l’extension de la colonne vertébrale. C’est pour cela que les exercices comme le “v-sit” sont inutiles pour les abdos. Les gens qui se contente de faire une flexion au niveau des hanches, tout en conservant le dos neutre, n’iront jamais recruter leurs abdos. Nous avons déjà écrit un article à ce sujet.
Arrondir le dos est obligatoire sur certains exercices de musculation ?

Dans cette deuxième partie, nous allons parler du fait qu’il est potentiellement obligatoire d’arrondir le dos sur certains exercices. Cela va surtout être vrai pendant l’entraînement du dos. Nous nous expliquons. Déjà avant cela, nous vous invitons à vous référer à cet article, qui explique comment travailler efficacement ses dorsaux.
Le dos est constitué de 2 grands groupes musculaires principaux, les trapèzes et les grands dorsaux. Nous savons que la fonction principale des trapèzes et de resserrer ses omoplates. Pour le grand dorsal, c’est la rétropulsion du bras, avec les coudes proches du corps. La majorité des gens effectuent leur “tirages grand dorsal”, en resserrant leurs omoplates en fin de mouvement. La tension est donc focalisée sur leurs trapèzes, et, en primes, ils prennent très large. Cela nous amène à travailler sans les coudes proches du corps.
Pour télécharger notre calculateur de maintenance calorique :
Pour limiter au maximum l’intervention des trapèzes, il nous faudra garder le dos neutre. Et le mieux ici, est de légèrement arrondir le dos. Vous étirerez ainsi vos trapèzes, qui ne pourront pas être engagés (omoplates ouvertes). Vous devez normalement l’avoir compris, l’arrondissement du dos (léger) devra provenir de la contraction des abdos. De cette façon, nous n’arrondissons que le haut du dos, et ne risquons absolument rien.
De la même façon, pour travailler l’arrière d’épaule, dont nous avons déjà écrit un article, vous pouvez utiliser cette façon de procéder pour maximiser la tension sur votre deltoïde postérieur, sans faire intervenir vos trapèzes, par un mouvement de resserrage des omoplates.
Savoir s’écouter pour progresser à long terme

Dans cette dernière partie, nous allons parler du fait de savoir prêter attention aux différents signaux de notre corps. Malgré le fait que les abdos soient responsables de la flexion de la colonne vertébrale, certaines personnes ne seront pas à l’aise avec cette position. De la même manière que pour solliciter les pectoraux sur un mouvement de développé, il nous faudra légèrement cambrer, pour bien mettre en retrait nos épaules et serrer nos omoplates.
La capacité de cambrure variera d’une personne à une autre. Chaque personne est différente en musculation. Et il nous faudra aussi prendre en compte les différentes pathologies de chacun. Une scoliose par exemple, fera qu’il sera pour vous assez délicat d’aller chercher des flexions ou extensions de colonne. Là encore, ce n’est évidemment pas une fatalité, mais simplement une capacité d’adaptation à avoir, pour pouvoir performer dans cette discipline.
Bien entendu, ceci vaut pour une minorité de personnes. Si pour les mouvements où cela peut être intéressant, vous arrondissez légèrement le dos (le haut du dos), cela ne posera aucun problème. Bien entendu, la légère flexion du dos proviendra uniquement de la contraction forte des abdos. Le principe ici est donc de mettre dans une position de faiblesse vos trapèzes pour pouvoir mieux isoler le groupe musculaire que vous souhaitez.
Il n’est donc pas dangereux d’arrondir le dos en musculation, à condition que ce soit sur les bons mouvements, et que les conditions que nous avons détaillées soient respectées.
Conclusion
Nous venons de voir si le fait d’arrondir le dos en musculation était réellement une mauvaise chose. Nous avons donc débuté avec le fait qu’arrondir le dos, la flexion de la colonne était la fonction motrice des abdos. Donc si nous voulons les contracter, il faudra passer par cet arrondissement de dos. Ensuite, nous avons vu qu’il pouvait être intéressant, pour certains mouvements, de légèrement arrondir le haut du dos. Cet arrondissement doit uniquement provenir de la contraction des abdos. Et enfin, nous avons vu qu’il est très important de savoir s’écouter et prêter attention aux signaux que nous envoie notre corps. Arrondir le dos, pour la grande majorité des pratiquants, ne posera aucun problème, bien au contraire.
Nous vous remercions d’avoir lu notre article. N’hésitez pas à partager votre point de vue en commentaire. Fitnesshome est en train de prendre forme petit à petit. Nous avons pour objectif de devenir la plateforme de référence en matière de programme de musculation en ligne, en hébergeant les formations de qualité. Si vous êtes coach de musculation, et vendez des programmes en ligne, contactez-nous ! Et si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure en souscrivant à un programme en ligne, restez à l’affût !
Un lien qui pourrait vous intéresser :