Introduction
Dans cet article, nous allons voir la différence entre 2 moments fortement appréciés dans la routine des adeptes de la musculation. Cependant, ils ont des différences notables que nous allons comparer. Le cheat meal est en général utilisé peu importe la phase dans laquelle le pratiquant se trouve, qu’il soit en sèche ou en prise de masse, alors qu’un rebond glucidique est utilisé en phase de sèche. Les deux sont assez similaires, ils consistent en un apport calorique conséquent
Ici, nous prenons évidemment en compte le fait que vous avez lu les précédents articles et que vous avez déjà acquis quelques bases en matière de nutrition. Si vous pensez que le cardio fait effectivement perdre du gras, se référer à l’article suivant : https://fitnesshome.fr/reussir-sa-perte-de-poids/
Qu’est-ce qu’un cheat meal ?

Nous allons débuter avec le cheat meal. Comme son nom l’indique, c’est le repas triche, celui qui ne respecte pas la diète que l’on suit. Il est censé couper la routine habituelle, et nous permettre de nous faire plaisir pendant le temps d’un repas (à ne pas confondre avec un cheat day). En général, c’est le genre de moment où on retire toutes limites. Un bon gros burger, une bonne grosse pizza, n’importe quoi de bien gras et bien sucré pour nous permettre d’avoir notre dose de dopamine, et reprendre la diète le lendemain avec toute la détermination possible.
Les avantages de ce procédé sont bien sûr de nous permettre de ne pas subir notre plan alimentaire. Il est vrai que beaucoup de personnes ne prennent pas réellement plaisir à manger de façon “diète”. Et c’est en effet un gros problème. Manger sainement et en rapport avec ses objectifs ne veut pas dire se priver de tout. Si on est dépendant des fast-foods et autres malbouffes susceptible d’altérer notre santé, c’est un problème sur lequel il faut se pencher le plus vite possible.
Il est possible de suivre un plan alimentaire qui nous correspond, et avec lequel on prend du plaisir (vos fruits préférés, viande ou poisson que vous adorez…). Le célèbre poulet riz n’est pas la recette miracle, vous pourriez tout aussi bien manger une bonne côte de porc avec des pommes de terre, qui restent d’excellentes sources de protéines et glucides, le tout revenu à la poêle avec de l’huile de coco. Selon votre phase du moment (prise de masse ou sèche, il sera compliqué d’utiliser des calories pour les huiles évidemment).
Qu’est-ce qu’un rebond glucidique ?

Concernant le rebond glucidique, il est en général utilisé en période de perte de poids. Son utilité est simple, refaire les stocks d’énergie, de glycogène, et permettre à notre corps d’être plus performant à l’entrainement. La recharge se déploie donc sur toute une journée, et fait office de surplus calorique. Le surplus est donc entièrement causé par les glucides, de source irréprochable (riz, fruits, féculents…). Et ce, contrairement au cheat meal qui peut également causer un surplus calorique par les lipides (de mauvaise qualité).
Pour télécharger notre calculateur de maintenance calorique :
La recharge glucidique est à utiliser quand elle est nécessaire, sans qu’elle survienne une fois par semaine non plus. Elle permettra donc de limiter les risques de cataboliser en nous permettant de nous entraîner avec beaucoup plus d’énergie que le reste du temps. N’oublions pas que lors d’un déficit calorique, seuls les glucides sont réduits, car il est nécessaire de conserver les protéines pour la masse musculaires et les lipides pour la régulation des hormones.
Que choisir entre les 2 ?

Bien, nous voici dans le cœur du sujet. Que choisir entre le cheat meal et le rebond glucidique ? Et à cette question, je vous répondrai… ça dépend ! Plusieurs cas de figure s’imposent.
Si vous êtes en prise de masse, il se peut que malgré le surplus calorique, vous soyez lassé de suivre votre diète. A ce moment-là, un cheat meal, disons hebdomadaire, n’aura que peu d’impact sur votre progression. Il ne faut cependant pas exagérer sur la chose, et garder à l’esprit qu’on ne souhaite pas ruiner nos efforts.
Si vous êtes en sèche, ce sera extrêmement compliqué de pratiquer le cheat meal. Imaginons que vous ayez une maintenance à 2000, avec un déficit de 300 calories par jours. En une semaine, cela ferait un déficit calorique de 2100 calories. Sans vouloir vous faire peur, la majorité d’entre nous n’ont aucune peine à ingérer autant de calories dans un fast-food… Imaginez que tous vos efforts soient ruinés en 1 repas ! Le cheat meal est fortement déconseillé pendant cette période.
Il vaudrait mieux, à ce moment, privilégier un rebond glucidique quand cela est nécessaire. Le surplus sera très léger et le rebond en lui-même se fera très rare. Les impacts ne seront que positifs sur vos objectifs. Pour avoir un point de repère, vous pouvez induire pendant cette période, un surplus équivalent au déficit journalier de votre sèche. Si en une journée, votre déficit calorique est équivalent à 400 calories, le surplus du rebond glucidique pourra être de 400 également. Ainsi, vous vous assurez de maîtriser le rebond et ne pas non plus ruiner nos efforts (la faim peut nous faire faires des choses surprenantes).
Conclusion
Nous avons donc vu les caractéristiques du cheat meal et de la recharge glucidique. Le cheat meal est un repas qui nous permet de s’évader du quotidien de la nutrition stricte. Aucune règle ne le définit, fast-food, pâtisseries, tout y passe, et c’est ce qui en fait quelque chose de dangereux. Quant à au rebond glucidique, il consiste en un surplus calorique contrôlé, cause uniquement par les glucides. Le cheat meal est donc faisable en prise de masse, mais sans partir dans des extrêmes. Quant à la recharge glucidique, elle est idéale en sèche, elle vous permettra de refaire vos stocks d’énergie et de retrouver quelques performances à la salle.
Nous vous remercions d’avoir lu notre article. N’hésitez pas à partager votre point de vue en commentaire. Fitnesshome est en train de prendre forme petit à petit. Nous avons pour objectif de devenir la plateforme de référence en matière de programme de musculation en ligne, en hébergeant les formations de qualité. Si vous êtes coach de musculation, et vendez des programmes en ligne, contactez-nous ! Et si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure en souscrivant à un programme en ligne, restez à l’affût !
Un lien intéressant en rapport avec le sujet: