Introduction
Dans cet article, nous allons parler de l’importance du plaisir dans le sport. En effet, nous parlons de beaucoup de règles et de conditions à respecter, d’atteinte de ses objectifs, ou encore de discipline. Nous avons d’ailleurs écrit un article à propos de la motivation et de la discipline, que nous vous invitons à lire.
Aimer une pratique sportive peut nous aider à performer dans celle-ci ? Ne pas aimer la musculation voudrait-il dire que nous ne nous bâtirons jamais un physique de rêve ? Encore une fois, rien n’est une fatalité, tout est une question d’adaptation, et surtout de discipline. La passion pour la musculation est de plus en plus grandissante. Entre ceux qui qualifient cette pratique de “refuge“, ou encore la mode des fameux “cœurs brisés de la musculation“, nous assistons à pas mal de profils bien différents.
Mais en effet, le dernier exemple nous laisse croire quelque chose de vraiment inhabituel. L’impression que les gens ont honte de pratiquer la musculation par passion, et qu’ils doivent à tout prix, sûrement pour leur image sur les réseaux sociaux, trouver une raison autre que celle-ci.
Cependant, bien que beaucoup de pratiquants adorent ce sport, une autre partie non-négligeable déteste cette discipline. Cependant, ce n’est pas avec le foot qu’on acquiert un physique de titan. Nous allons donc voir ensemble l’importance du plaisir dans le sport, et ici, en musculation.
Avoir une vision long terme

Dans cette première partie, nous allons parler d’un facteur déterminant dans la pratique de la musculation. Il s’agit de la vision à long terme. En effet, la musculation est plus communément vue comme un mode de vie qu’un simple sport. En effet, la musculation est composée de 3 piliers, à savoir l’entraînement, la nutrition et le repos. Il y a toute une hygiène de vie qui découle de cette pratique. L’aspect santé compose donc une grande partie de cette discipline.
La musculation est un sport très ingrat. Nous mettons des années à bâtir un corps de rêve, qui en quelques semaines d’inactivité, peut disparaître. Bien entendu, il y a la mémoire musculaire, mais le fait est là. Une vision long terme, en rapport avec une pratique que l’on aime pas forcément, va s’avérer très compliqué. Cependant, avec une discipline de fer, il ne sera pas impossible d’y arriver, bien au contraire. D’ailleurs, certains “go muscu” peuvent en témoigner, généralement, les meilleures séances, celles où l’on performe le plus, sont généralement celles pendant lesquelles nous n’avons pas envie de nous entraîner.
Oui, ça arrive, même aux meilleurs. C’est là l’importance de la discipline. D’un autre côté, la musculation est un plaisir dit “différé”. Ce plaisir est bien différent du plaisir à court terme. Un plaisir à court terme, comme un bon fast-food, va nous faire du bien sur le moment, mais nous rendre malheureux ensuite. La musculation, va nous mettre dans une position d’inconfort sur le moment, pour une fierté sans pareille ensuite.
Bien entendu que prendre du plaisir dans ce sport sera d’une grande aide pour être régulier et perdurer dans cette pratique, mais avec de la discipline, vous pouvez très bien vous passer de passion.
Prendre du plaisir dans le sport pour des gains plus importants

Dans cette deuxième partie, nous allons parler des gains en musculation, des résultats, qui peuvent ne pas survenir de la même manière en fonction de notre niveau d’attachement pour cette pratique. Nous allons parler un peu hypertrophie si vous le voulez bien. Comme vous le savez, il va nous être nécessaire de nous rapprocher de très près, voire atteindre l’échec musculaire, pour progresser. Nous avons déjà traité de l’échec musculaire, nous vous incitons à le lire.
Se rapprocher de l’échec nous permettra d’induire un stress mécanique suffisant. Nous devrons également appliquer un temps sous tension suffisant, facilité avec un tempo d’exécution. Le tempo d’exécution nous permettra même d’accentuer la phase excentrique, celle qui reste la plus importante pour l’hypertrophie.
Pour télécharger notre calculateur de maintenance calorique :
Pour réussir à s’entraîner de cette façon, c’est à dire avec suffisamment d’intensité, se faire souffrir, subir des dernières répétitions qui durent jusqu’à 10 secondes, il va falloir un minimum de mental. Il sera bien plus simple de s’infliger cela par passion pour cette pratique. Quelqu’un qui n’y prend aucun plaisir dans ce sport sera plus sujet à l’échec mental, que l’échec musculaire.
Nous pouvons aussi parler du matériel utilisé. Nous avons déjà comparé l’utilisation de charges libres aux machines, dans un objectif d’hypertrophie. Il vous est fortement conseillé d’y faire un tour. Malgré la supériorité de l’un à l’autre, le fait d’aimer utiliser cet outil vous sera bénéfique ou non pour votre progression. Après, il faut savoir différencier ses objectifs de ses préférences. Mais les émotions constituent une part importante de l’être humain.
La limite naturelle

Dans cette dernière partie, nous allons parler de la limite naturelle en musculation. Si vous avez déjà entendu parler de la limite naturelle, vous vous demandez sûrement si elle existe vraiment. La limite naturelle serait un stade où un pratiquant naturel ne pourrait plus progresser. En vérité c’est un peu plus compliqué que cela. Votre corps ne déclenchera pas l’alerte rouge arrivé à un certain niveau de masse musculaire.
Nous assistons seulement à toute l’ingratitude de cette pratique. Plus on progresse, et plus il est dur de progresser. Arrive un moment où les gains se font tellement minimes qu’ils donnent l’impression d’être inexistants. Beaucoup de pratiquants avancés, affirment d’ailleurs ne plus continuer la musculation pour progresser, mais pour se sentir bien, et surtout bien mentalement. Ils pratiquent ce sport par pur plaisir.
En effet, peut-être que vous arriverez à bâtir un physique titanesque sans aimer ce sport, mais comme nous l’avons vu, il faut avoir une vision à long terme. Dès que vous aurez obtenu le corps dont vous n’osiez à peine rêver, vous serez obligé de continuer à vous entraîner, sous peine de voir votre travail partir en fumée. Etant donné les progrès qui se feront de plus en plus rares, vous trouverez sûrement, à ce moment-là, une autre raison plus “spirituelle” de continuer.
La musculation est une pratique qui ressemble beaucoup à la vie en générale. Pour avoir ce que l’on désire, il faut être en mesure de faire ce que l’on déteste.
Conclusion
Nous venons de voir en 3 parties l’importance du plaisir dans le sport, et plus particulièrement la musculation. Nous avons débuté avec le fait qu’il est nécessaire d’avoir une vision long terme dans cette pratique. La musculation exige des années de pratiques. Ensuite, nous avons abordé le lien entre les gains et le plaisir que l’on prend dans ce sport. Il nous sera plus facile d’aller chercher l’hypertrophie musculaire en prenant du plaisir, dans la souffrance qu’est l’échec musculaire, ou en tout cas ce qui s’en rapproche. Et enfin, nous avons traité de la fameuse limite naturelle, qui n’existe pas vraiment, et avons mis en avant qu’au bout d’un moment, vous ne vous entraînerez plus pour les gains comme à vos débuts.
Nous vous remercions d’avoir lu notre article. N’hésitez pas à partager votre point de vue en commentaire. Fitnesshome est en train de prendre forme petit à petit. Nous avons pour objectif de devenir la plateforme de référence en matière de programme de musculation en ligne, en hébergeant les formations de qualité. Si vous êtes coach de musculation, et vendez des programmes en ligne, contactez-nous ! Et si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure en souscrivant à un programme en ligne, restez à l’affût !
Un lien qui peut vous intéresser :