L’importance de l’alimentation en musculation

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Introduction

Dans cet article, nous allons parler de l’importance de l’alimentation en musculation. L’alimentation est-elle indispensable en musculation ? Nous savons que la musculation réunit 3 piliers bien distincts. Il y a l’entraînement, l’alimentation et le repos. Cela dit, est-ce que chacun de ces piliers comporte la même importance, peut-on progresser avec un seul d’entre eux ? Nous allons traiter de tout cela.

Pour connaître les bases de la nutrition en musculation, veuillez vous référer à cet article : https://fitnesshome.fr/reussir-sa-perte-de-poids/

Cet article vous permettra de savoir comment calculer ses calories, et l’importance qu’elles jouent dans l’alimentation. Il vous sera nécessaire de passer par cet article pour comprendre la suite.

L’alimentation est généralement le côté le plus difficile de la musculation. Elle est omniprésente, au détriment de l’entraînement, qui lui varie en fonction de votre programme. Nous allons donc voir ensemble l’importance de l’alimentation en musculation.

Les avantages de la nutrition

Femme souriante
Se peser le matin
La nutrition indispensable en musculation
Avantages de la nutrition
L'importance de la nutrition dans le sport
alimentation musculation

Dans cette première partie, nous allons voir les avantages de la nutrition. Le principal avantage que comporte la nutrition, c’est l’aspect santé. Ce que vous ingérez conditionne littéralement le temps de vie qu’il vous reste, n’en déplaise au body positive. Nous pouvons déjà parler de la qualité des aliments que nous ingérons. A quantité équivalente, manger fast-food et manger un plat cuisiné avec des produits bruts, frais et de bonne qualité n’aura absolument pas le même impact sur votre corps.

Nous pouvons parler également de vos besoins caloriques, uniques à chacun. Respecter ses besoins vous permettra de conserver une santé à toute épreuve le plus longtemps possible. Vous éviterez ainsi les problèmes d’obésité, et les inconvénients qui vont avec. Vos articulations en seront épargnées, vos risques de maladies cardio-vasculaires, et de diabètes en seront drastiquement diminués, voire quasi nuls.

Le respect de ses macronutriments vous permettra d’être en excellente forme, les glucides vous procureront l’énergie dont vous avez besoin. Les lipides feront en sorte que votre système hormonal fonctionne de façon optimale. Enfin, les protéines vous assureront un corps robuste et fort. Tout ceci n’est que l’aspect santé. La nutrition comporte tout ce que vous ingérez, l’alcool, la cigarette, vos cachets et médicaments qui détruisent littéralement votre organisme, et bien d’autres. La santé dépend énormément de ce que l’on ingère au quotidien.

Cela dit, qu’en est-il de l’importance de l’alimentation dans le sport, et plus particulièrement en musculation ? Nous y venons.

Les besoins en fonction du niveau de pratique

La nutrition indispensable en musculation
Miroir à la salle
Niveau de pratique
Intermédiaire en musculation
L'importance de la nutrition dans le sport
alimentation musculation

Dans cette deuxième partie, nous allons parler des besoins en matière de nutrition, en fonction du niveau de chacun. On catégorise généralement les pratiquants en 3 groupes. Nous avons les débutants, les intermédiaires et enfin les avancés.

Le débutant progressera peu importe ce qu’il fera. S’il commence la musculation, augmente ses charges petit à petit en faisant un minimum attention à son exécution, il progressera. C’est comme ça que ça se passe dans cette discipline, plus débute, plus on progresse vite. Malheureusement, l’inverse est aussi vrai. Plus on avance, moins on progresse rapidement. Le débutant pourra donc largement se passer de la nutrition.

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L’intermédiaire est en pleine transition entre le débutant et l’avancé. C’est généralement la phase où on sait pourquoi on s’entraîne. C’est ici que l’on met tout en œuvre pour devenir la meilleure version de soi-même. On comprend l’importance de la musculation et de la discipline. Mais c’est aussi une grande phase de frustration, car on connaît nos premières stagnations, nos premières tendinites voire blessures dans le pire des cas. C’est d’ailleurs à ce moment que la nutrition devient très importante, elle va conditionner nos progrès, et leur rapidité dans le temps.

Enfin, le niveau avancé. L’objectif de tout pratiquants sérieux en musculation. Dans cette phase, l’alimentation est littéralement indispensable en musculation, sous peine de connaître une régression. Les progrès sont très lents, et c’est généralement une phase où les pratiquants ne font plus la course aux muscles, mais viennent s’entraîner pour les bénéfices psychologiques. Ils s’entraînent évidemment avec toujours autant de hargne et de discipline, mais ont compris que pour un pratiquant naturel, les progrès vont se faire très rares.

Vos objectifs à long terme

La nutrition indispensable en musculation
Long terme
Calendrier
L'importance de la nutrition dans le sport
alimentation musculation

Dans cette dernière partie, nous allons littéralement mesurer l’importance de l’alimentation en musculation. Comme nous l’avons vu plus haut, son importance va changer en fonction de votre expérience dans cette pratique. Cela dit, chaque pilier ne comporte pas la même importance en musculation.

Le plus important reste évidemment l’entraînement. On peut progresser en s’entraînant correctement mais en mangeant et dormant mal. On ne peut progresser en mangeant bien, dormant bien, et ne s’entraînant pas du tout (pratiquant naturel). Cela dit, juste compter sur l’entraînement présentera ses limites au fur et à mesure, et les progrès seront bien trop lents. La nutrition et le repos sont à peu près à équivalence. Une fois ceux-ci optimisés, vous progresserez à une bien plus grande vitesse. La nutrition conditionnera vos progrès de très près.

Mais au fur et à mesure, la nutrition ne vous sera quasiment utile que pour conserver vos gains. Il n’y a pas vraiment de limite “naturelle”, mais une diminution de la vitesse de progression. Encore une fois, au-delà de l’aspect gains musculaires, il faut voir l’aspect santé. Posez-vous sérieusement la question. Imaginez-vous dans 20 ans. Vous voyez-vous ingurgiter des fast-foods, enchaîner les soirées, fumer, et prendre des cachets pour combattre les symptômes de cette vie ? J’ose imaginer que non.

L’alimentation, si elle n’est pas indispensable au début, en musculation, l’est pour la vie en général. Soyez reconnaissant du corps que la vie vous a donnée, et prenez en soin.

Conclusion

Nous venons donc de voir l’importance de l’alimentation en musculation en 3 parties. Dans la première, nous avons vu les bénéfices d’une alimentation saine et contrôlée, aussi bien sur la santé que votre humeur générale. Nous avons ensuite abordé la nutrition en fonction de l’expérience des pratiquants de musculation. Plus on avance dans cette discipline, plus la nutrition devient indispensable. Enfin, nous avons traité de la vision à long terme. Il vaut mieux soigner son alimentation pour perdurer sur le long terme, aussi bien sur le plan des gains musculaires, que sa longévité dans la vie.

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