Le perte de motivation en musculation

You are currently viewing Le perte de motivation en musculation

Introduction

En musculation, la grande majorité des pratiquants détestent s’entraîner, la perte de motivation en musculation est plus que présente. Malheureusement pour eux, la musculation est le moyen le plus rapide construire du muscle (elle ne s’appelle pas comme ça pour rien). La majorité déteste souffrir, mais veut encore plus acquérir le physique de leurs rêves. Et le problème de ces fameux pratiquants, c’est qu’ils sont guidés par la motivation, un véritable fléau. Vous l’avez sûrement déjà entendu dans les vestiaires : “Waouh ! Tu es venu 4 fois cette semaine, t’es motivé !”, ou encore le fameux “Nan, je n’y vais pas aujourd’hui, je ne suis pas motivé…”.

Cette catégorie de personne est guidée par ses émotions. Si elle a envie de s’entraîner, elle y va. En revanche, si elle n’en a pas envie, elle n’y va pas. Le monde ne s’est pas construit de cette façon.

La régularité est de mise pour progresser en musculation. Si on y va à fond une semaine pour abandonner les 2 prochaines, cela ne rime à rien. Peut-être que ces gens ne sont pas assez motivés ? Ou peut-être que compter sur la motivation pour aller s’entraîner n’est pas la bonne méthode. Nous allons donc voir ensemble , la perte de motivation en musculation, en l’étudiant, et en exposant les façon de s’en passer.

Qu’est-ce que la motivation ?

Interrogatoire
Manque de motivation sport
Qu'est-ce que la motivation ?
Bodybuilder assis

En musculation, on désigne la motivation comme le sentiment qui nous pousse à aller à l’entraînement. Quand on est motivé, on ressent l’envie d’aller atteindre nos objectifs. On éprouve alors du plaisir à faire les choses qu’il faut. La motivation est un sentiment très agréable, qui nous ferait presque nous sentir invincible. Être motivé, c’est littéralement sentir un feu intérieur qui brûle en nous, et qui nous stimule pour faire ce qui est bon pour nous.

La motivation, selon certaines personnes, s’entretient. Nous devons constamment nous rappeler pourquoi nous allons chaque jour nous entraîner, quel est notre objectif, et combien de temps nous nous donnons. Beaucoup de moyens existent pour donner envie d’aller nous entraîner. Nous avons par exemple la mode des vidéos motivation, qui vous donnent un coup de boost pour vous lever de votre canapé. Une musique épique, des images stimulantes, et une bonne dose de dopamine, comme si vous y étiez déjà.

Les partenaires d’entraînement sont une excellente façon de se motiver. Quand votre gymbro vous appelle, déjà sur le chemin, vous ne voulez pas le trahir en lui disant que vous ne voulez pas aller vous entraîner. Vous vous sentez donc obligé de vous lever et d’y aller. La compétition saine est également un bon moyen de parvenir à ses fins. Un gage par exemple : “Le premier qui rate sa séance, paye un resto à l’autre”.

Mais en quoi la perte de motivation en musculation est problématique ? Nous allons voir tout cela.

Les limites de la motivation en musculation

Manque de motivation sport
Les limites de la motivation
Couch potato
Paresseux

Dans cette deuxième partie, nous allons parler des limites de la motivation. La perte de motivation en musculation consiste en un seul point très critique, la motivation est éphémère. La motivation est un sentiment, elle vient comme elle part. Comment voulez-vous construire une progression stable sur un fondement aussi instable ? Sans mauvais jeu de mot, en musculation, on ne fait pas dans le sentiment, mais on se concentre sur des indicateurs concrets. La motivation ne vous permettra jamais d’atteindre avec efficacité vos objectifs.

Pour télécharger notre calculateur de maintenance calorique :

Parce que vous n’en ressentez pas l’envie, alors vous n’y allez pas ? Où sont donc passés vos objectifs, vos aspirations de la veille ? Parce que la petite voix dans votre tête vous dit que vous n’en ressentez pas l’envie, vous abandonnez ? Vous vous mentez à vous-même, oubliez ce dogme de la motivation, et allez vous entraîner, point barre. Tu as envie de t’entraîner ? Parfait, vas-y ! Tu n’as pas envie de t’entraîner ? Tant pis, vas-y quand même ! Quand vous aurez compris que l’envie n’est pas un paramètre que l’on doit prendre en compte, l’atteinte de vos objectifs ne sera qu’une question de temps. Voilà en quoi la motivation est un fléau.

Le monde ne s’est pas construit sur la motivation. Les voitures n’ont pas été créées parce qu’un monsieur était motivé. L’électricité n’a pas été domptée parce qu’un monsieur était motivé. Ils n’avaient sûrement pas envie de faire des nuits blanches, de s’isoler de leur cercle social, ou encore d’autres sacrifices propres à eux. Mais ils avaient bien quelque chose en plus que les autres n’ont pas, que vous n’avez pas, si vous marchez à la motivation. C’est gens-là, avaient la discipline.

La discipline, au cœur d’une progression pérenne.

Manque de motivation sport
Discipline
Bodybuilder 
Cuisine
Compter ses calories

Dans cette dernière partie, nous allons étudier en quoi la discipline s’avère nécessaire pour atteindre vos objectifs. Nous venons de voir que la perte de motivation en musculation, est basée sur de l’instabilité, nous pouvons donc établir la chose suivante. La discipline, c’est faire ce qui doit être fait, peu importe si on en ressent l’envie. Alors, vous préférez être motivé, ou discipliné ?

La discipline peut être retranscrite dans n’importe quel domaine. Ici, c’est dans la musculation qu’elle nous intéresse. Que vous ayez des créneaux horaires compliqués, que vous n’ayez pas envie, que vous ayez passé une mauvaise journée, que vous ayez envie de sucre, la discipline s’en contre fiche. Vous irez vous entraîner, vous mangerez ce que vous devez manger, et vous aurez vos 8 heures de sommeil.

Avec la discipline, vous constaterez que vos objectifs ne sont désormais qu’une question de temps. Si vous êtes quelqu’un de discipliné, vous n’abandonnerez plus la musculation une semaine sur 3. Bien sûr que ce sera difficile, évidemment que vos nerfs et votre mental seront mis à rude épreuve. Si c’était si facile, ça n’aurait aucune valeur.

Soyez discipliné, cessez de marcher avec vos sentiments, avec la motivation, et foncez. On ne tolérera pas le moindre écart. Cela peut paraître extrême, mais si vous brisez la chaîne une seule fois, vous la briserez encore et encore. A vous de choisir. La discipline, ou le dogme de la motivation.

Conclusion

Nous avons vu la perte de motivation en musculation, en 3 points. Le premier nous permettait de définir la discipline, que c’est avant tout un sentiment, et par essence, un phénomène très instable. La motivation est un état de plaisir qui nous conforte dans le fait de faire ce qui est bon pour nous. Nous avons ensuite abordé le fait que nous ne pouvons pas induire de progrès stables sur un processus instable. La motivation vient comme s’en va, ce n’est pas la meilleure approche pour atteindre nos objectifs. Enfin, nous avons parlé de la discipline, qui consiste à faire ce qui doit être fait, que nous en ayons envie ou non. La discipline est largement préférable à la motivation.

Nous vous remercions d’avoir lu notre article. N’hésitez pas à partager votre point de vue en commentaire. Fitnesshome est en train de prendre forme petit à petit. Nous avons pour objectif de devenir la plateforme de référence en matière de programme de musculation en ligne, en hébergeant les formations de qualité. Si vous êtes coach de musculation, et vendez des programmes en ligne, contactez-nous ! Et si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure en souscrivant à un programme en ligne, restez à l’affût !

Un lien qui peut vous intéresser, assez contradictoire avec ce que l’on vient de dire:

Téléchargez notre calculateur gratuit

Inscrivez-vous pour recevoir votre calculateur de maintenance calorique !

FitnessHome

Grand passionné de muscu, je publie 2 à 3 fois par semaine, alors n'hésitez pas à réagir aux articles et à me poser des questions si vous en avez !

Laisser un commentaire