Introduction
Dans cet article, nous allons voir les parties impossibles à cibler en musculation, à savoir l’intérieur des pectoraux, cibler un faisceau en particulier des quadriceps et la perte de gras. Certains pratiquants se plaignent de ne pas arriver à développer certaines parties de leurs muscles et cherchent désespérément comment y remédier. Certains affirment même y arriver, nous allons donc étudier le sujet. Nous avons déjà précédemment parlé de l’alignement parfait entre la courbe de résistance, la trajectoire du mouvement et le sens des fibres musculaires. Si vous avez manqué cet article, il est sûrement le plus important de tous. N’hésitez pas à y faire un tour : https://fitnesshome.fr/comment-realiser-parfaitement-un-exercice-en-musculation/
L’alignement entre ces 3 variables permettra de véritablement détruire vos fibres musculaires et déclencher l’hypertrophie. Sinon, simplement contracter un muscle dans le vide ferait tout aussi bien l’affaire… La musculation est un sport de précision, qui nécessite de tracker ses calories, son entraînement, nos proportions musculaires doivent correspondre à nos attentes. Malheureusement, nous sommes dictés par la même fatalité, la génétique.
La génétique détermine toutes vos caractéristiques, que vous le vouliez ou non. Rattraper un point faible est possible (la plupart des pratiquant ont de simples retards et non des points faibles). Cependant, combattre sa génétique est impossible. Ne parlons pas de ceux qui pensent que sur-étirer leurs pectoraux sur des écartés à la machine va ouvrir leur cage thoracique. Seul un chirurgien le peut, et encore. Ou encore ceux qui pensent que le pull-over développe les pectoraux (alors que le mouvement de rétropulsion du bras vers l’arrière est la fonction des grands-dorsaux…). Oui, chaque muscle à une fonction, et la musculation consiste à la remplir, en y ajouter une charge.
Voyons ensemble 3 parties impossibles à cibler en musculation, avec l’intérieur des pectoraux, cibler un faisceau des quadriceps, et la perte de gras.
Cibler l’intérieur des pectoraux

Nous débutons donc avec le fameux ciblage de l’intérieur des pectoraux. Il faut déjà comprendre comment le pectoral est constitué. Il est composé de 3 faisceaux. Nous avons le faisceau sternal (bas de pec), le faisceau moyen (milieu de pec) et enfin le faisceau claviculaire (haut de pec). Les fibres musculaires s’attachent au milieu, et se dirigent, selon le faisceau, soit vers le bas, le haut, ou vont tout droit. Vous l’aurez compris, pour “muscler” un de ces 3 faisceaux, il faut remplir leur fonction première. Pour les isoler, les écartés sont requis.
Prenons un écarté à la poulie. Faire des écartés classiques, sollicitera davantage le milieu de pec (trajectoire horizontale). Des écartés à la poulie basse favoriseront le recrutement du haut de pec, trajectoire en diagonale vers le haut. Et enfin les écartés poulie haute, favoriseront le bas de pecs, trajectoire en diagonale vers le bas. Nous avons la poulie qui nous assure déjà que la trajectoire du mouvement et la courbe de résistance soient alignées. Et en respectant le sens des fibres musculaire de chaque faisceau, nous avons un alignement parfait entre les 2 variables citées, et en plus alignées avec vos fibres musculaires. A ce moment, il y a réellement hypertrophie musculaire.
Quant au faisceau intérieur de vos pectoraux, et bien… il n’existe pas… Il n’y a que 3 faisceaux qui composent vos pecs, donc comment contracter cette zone, si aucune fibre musculaire ne permet d’en connaître la trajectoire requise ? La plupart des personnes qui ont un “trou” au milieu de leurs pecs, ont des pectoraux courts. Leurs insertions sont très écartées, donc ce qui se trouve au milieu, c’est du tendon, non du muscle. Ce facteur est malheureusement dicté par la génétique. Rien ne pourra permettre de combler ce trou, à moins que vos pectoraux prennent tellement de masse qu’ils se rejoignent, rien n’est impossible.
Cibler une partie de vos quadriceps

Pour cette deuxième partie, nous allons voir ce qu’il en est des quadriceps. Vous avez certainement déjà vu des pratiquants rentrer ou sortir les genoux lors de leur leg extension (tout ce qui va être dit ne vaut pas pour les ischios et le leg curl, par rapport à ses insertions). Le quadriceps, comme son nom l’indique est composé de 4 faisceaux, à savoir le droit fémoral, le vaste latéral, le vaste médial et le vaste intermédiaire. Comme vous le savez maintenant. Il est, pour déclencher l’hypertrophie, nécessaire de remplir la pleine fonction d’un muscle. Et pour cela, il faut également que cette fonction soit alignée avec la courbe de résistance et la trajectoire du mouvement. Cette fonction suit logiquement le sens des fibres musculaire du groupe en question.
Donc les personnes qui rentrent leurs genoux vers l’intérieur ou l’extérieur (en faisant pivoter leurs pointes de pied) partent de principe que le faisceau qui sera dans l’axe de la machine sera celui sollicité. Maintenant, parlons de la fonction de ces quatre faisceaux. L’extension du genou. L’extension de votre genou et rien d’autres, pour chacun de ces faisceaux. Si chacun est destiné à la même fonction, pivotez votre rotule comme vous le voulez, cela ne changera rien. Et pire encore, en pivotant votre genou, votre trajectoire de mouvement ne sera plus en accord avec la courbe de résistance. Donc tout cela sera inutile, avec de jolies contractions dans le vide.
Pour télécharger notre calculateur de maintenance calorique :
Les faisceaux du quadriceps sont donc indissociables, ils composent malheureusement une partie impossible à cibler. Comme nous l’avons dit en revanche, l’ischios, lui, dispose de 2 fonctions bien distinctes. Ses principaux faisceaux sont le biceps fémoral et le semi-tendineux et membraneux. Ces 2 faisceaux possèdent bien un rôle propre à chacun. Il est donc possible, avec l’orientation de vos pieds, de cibler l’un ou l’autre. Le problème, ce qu’en faisant pivoter votre pointe de pied, vous changerez bien la trajectoire, mais pas la courbe de résistance. L’impact sera donc quasi nul. Ce sont ces petits détails qui font la différence.
Il est donc impossible de cibler l’intérieur des pectoraux, et un faisceau en particulier des quadriceps.
Cibler la perte de gras

Pour cette dernière partie, nous allons parler d’une autre façon de cibler. Il s’agit bien de cibler la perte de gras. Beaucoup de pratiquants effectuent des crunchs pour éliminer la graisse du ventre. Ou encore des exercices pour les obliques, visant celle se situant sur les poignées d’amour. Avant tout, nous savons à présent que seul le déficit calorique vous permettra d’arriver au résultat souhaité. Mais pour répondre à cette problématique, il est bel et bien impossible de cibler la perte de gras. Cet article l’illustre en détail : https://www.freeletics.com/fr/blog/posts/la-perte-de-graisse-ciblee-ca-ne-fonctionne-pas-voici-lalternative/#gsc.tab=0
La morphologie et la génétique influencent plus notre quotidien que nous le pensons. Prenons l’exemple des “skinny-fats”. Ces personnes, vous devez sûrement déjà en avoir vu. Vous les pensez totalement “minces” en les voyant habillées. Et une fois un peu dévêtues, elles le sont bel et bien, mais sauf sur le ventre. Ces gens-là stockent le gras dans le ventre, et moins dans le reste du corps. C’est un enfer pour ces gens-là, qui, en induisant un déficit calorique, doivent atteindre un pourcentage de masse grasse totalement délirant sur l’ensemble du corps pour seulement commencer à taper dans les réserves du ventre.
La perte de poids est donc délocalisée, on ne choisit pas où en perdre, le gras est donc une partie du corps impossible à cibler, comme l’intérieur des pectoraux ou un faisceau des quadriceps. Le déficit calorique est la seule solution, pas la marche, le vélo, les abdos ou encore d’autres mythes et légendes des gourous de la perte de poids.
Conclusion
Nous avons vu 3 parties impossibles à cibler en musculation. La première étant la fameux intérieur des pectoraux. Nous avons vu que le pec est composé de 3 faisceaux, avec un rôle bien distinct. Le côté n’existe pas. Il n’y a aucun moyen de remplir sa fonction, vu qu’aucune fibre musculaire ne permet sa “contraction”. La seconde partie faisait référence aux quadriceps, et au recrutement d’un de ses faisceaux. Malheureusement, chacun de ces faisceaux dispose de la même fonction, l’extension du genou. Il est donc impossible de choisir quelle portion va travailler, à l’inverse des ischios. Mais en modifiant l’orientation de la pointe de pied, on s’expose à ne plus être aligné avec la courbe de résistance. La trajectoire sera légèrement en diagonal.
Et enfin, nous avons vu que le ciblage de la perte de poids n’existe pas, que c’est votre génétique qui dicte où le corps souhaite brûler les calories stockées. Seul le déficit calorique va vous permettre de brûler ces réserves stockées sous forme de graisse.
Nous vous remercions d’avoir lu notre article. N’hésitez pas à partager votre point de vue en commentaire. Fitnesshome est en train de prendre forme petit à petit. Nous avons pour objectif de devenir la plateforme de référence en matière de programme de musculation en ligne, en hébergeant les formations de qualité. Si vous êtes coach de musculation, et vendez des programmes en ligne, contactez-nous ! Et si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure en souscrivant à un programme en ligne, restez à l’affût !
Un lien qui vous sera utile :
Superbe article !
Merci beaucoup, ça fait plaisir !