Introduction
Dans cet article, nous allons voir ensemble ce qu’il en est de peser ses aliments et compter ses calories, dans la vie de tous les jours. En effet, nous entendons souvent qu’il n’y a pas besoin de tracker son alimentation, et qu’une nutrition saine suffit amplement. Certains vont même jusqu’à dire qu’il peut être dangereux pour sa santé mentale de peser ses aliments.
Nous avons déjà écrit un article sur le procédé à suivre pour perdre du poids, et également écrit un article sur le procédé à suivre pour prendre du poids. Il vous est vivement conseillé de les lire, pour avoir déjà une bonne base en nutrition. Nous assistons à un phénomène assez courant en musculation, et également en nutrition. Les gens ont un objectif très précis, ils ont une image claire de leur objectif. Mais en revanche, ils veulent tout faire dans l’à peu près.
A résultat précis, processus précis. C’est malheureusement pour cela que très peu atteignent réellement leurs objectifs physiques. Les gens abandonnent ensuite en disant que tout cela ne marche pas pour eux. D’autres évoquent leur “génétique désavantageuse transmise par leur famille“. Rien n’est jamais de leur faute. Mais quand on leur demande leur maintenance calorique, ils balayent cela d’un revers de la main.
Nous allons donc voir ensemble ce qu’il en est de peser ses aliments pour atteindre le plus efficacement possible ses objectifs.
Les besoins nutritionnels de chacun

Dans cette première partie, nous allons parler des besoins nutritionnels de chacun d’entre nous. En effet, nous savons une chose, chaque être humain est foncièrement différent à ce niveau-là. Que ce soit votre frère, votre cousin, votre mère, votre grand-oncle qui vit dans un pays voisin, ou encore un inconnu dans un pays dont vous ignoriez l’existence, vos besoin énergétiques à tous seront différents.
Chaque personne dispose d’une maintenance calorique. C’est à dire un seuil journalier, en calories, qui ne lui fera, ni perdre, ni prendre du poids. Nous avons d’ailleurs mis en place un PDF gratuit qui vous permet de calculer votre maintenance calorique en quelques secondes. Il ne vous reste plus ensuite, qu’à, suivant votre objectif, retirer ou rajouter des calories. Tout excès, c’est à dire surplus calorique, qu’il provienne de lipides, glucides ou protéines, sera stocké sous forme de graisse.
Aucun macronutriment n’est à bannir de votre alimentation, bien au contraire. Vous devez les optimiser pour qu’ils répondent au mieux à vos besoins et vos objectifs.
Vous l’aurez compris, pour perdre du poids, ou en prendre, vous devez à tout prix connaître votre maintenance calorique. Et pour ceux qui “font confiance à leur appétit”, la moitié de la population et obèse. Et croyez-nous, ils ont une pleine confiance en leur appétit…
Quoi qu’il en soit, tout ceci nous donne déjà de bonnes pistes en ce qui concerne le fait de peser ses aliments.
Peser ses aliments, indispensable dans la vie de tous les jours

Dans cette deuxième partie, nous allons voir le paradoxe qu’est la pesée des aliments. Inutile de vous le dire, si nous écrivons cet article, c’est parce qu’il est très mal vu, encore aujourd’hui, de peser ses aliments. Pourtant, dans bien des contextes, il est tout simplement obligatoire de le faire.
Quand vous allez au restaurant, vous croyez que le chef s’est contenté de simplement jeter les aliments dans la marmite ? Que ce soit pour respecter les bonnes quantités, pour avoir le résultat escompté dans l’assiette, mais aussi pour la gestion des coûts, le chef a dû peser ses aliments.
Quand le boulanger vous prépare les 3 baguettes que vous avez commandé, vous pensez sincèrement qu’il n’a pas dû suivre une recette précise, au gramme de farine près ? Même les préparations les plus industrielles nécessites une pesée des ingrédients.
Pour télécharger notre calculateur de maintenance calorique :
Et pour finir en beauté sur ces exemple, votre mère, ne pèse-t-elle pas les pâtes pour le repas de famille ? Vous savez, le fameux “chéri ! 600g de pâtes, ce sera assez pour nous 6 ?” Et oui, même dans votre propre famille, on pèse les aliments.
Le paradoxe ici, est que finalement, tout le monde pèse ses aliments. Mais en revanche, personne ne le fait pour soi. Dès que l’on commence à le faire pour atteindre ses objectifs, ou simplement pour sa santé, cela devient un “trouble du comportement alimentaire“. La fameuse expression des adeptes des régimes et autres méthodes farfelues en tout genre.
En effet, il n’a rien de mal à peser ses aliments pour soi, bien au contraire. Et aucun risque de tomber dans la paranoïa, comme annoncé dans le titre. Le seul risque majeur ici, est d’atteindre vos objectifs très rapidement, et d’être fier de votre corps !
Atteindre ses objectifs demande de la discipline

Dans cette dernière partie, nous allons parler de la nécessité de la discipline, dans l’atteinte de ses objectifs. Nous avons déjà écrit un article qui parle de la différence fondamentale entre la motivation et la discipline. En effet, pour la définir brièvement, la discipline, c’est faire les choses qui doivent être faites, même si on n’en a pas envie. Si vous avez un objectif, il faudra tout mettre en œuvre pour le réaliser.
Comme nous l’avons déjà dit, à résultat précis, processus précis. Comment voulez-vous être sûr de bien perdre du poids, si vous ne savez même pas si vous êtes effectivement en déficit calorique. Idem pour l’objectif inverse, combien de personnes n’arrivent pas à prendre du poids ? Tracker ses calories est indispensable, cela passe naturellement par la pesée de ses aliments. Bien entendu que la qualité des aliments va jouer un grand rôle, ainsi que la répartition de ses macronutriments.
Une calorie de fast-food n’est absolument pas égale à une calorie de nourriture jugée saine. Mais ce qui va dicter l’avancée majeure de votre objectif, c’est bien la fait de tracker ses calories. Idem pour la musculation, il faut tracker ses performances pour être sûr de bien appliquer sa surcharge progressive. Le choix de ses exercices va jouer aussi un grand rôle, mais si vous ne tracker pas vos performances, vous ne progresserez pas.
Si vous souhaitez réellement atteindre vos objectifs, vous arriverez sans problème à trouver 2 minutes pour compter vos calories. De nos jours, avec des applications comme Yazio, on y arrive sans problème. Rappelez-vous bien, à résultat précis, processus précis. Quand on veut être sûr qu’il y aura assez de pâtes pour toute la famille, on les pèse. Quand on veut être sûr que l’on est bien en déficit ou en surplus calorique, on pèse ses aliments.
Conclusion
Nous venons de voir en 3 parties ce qu’il en est de peser ses aliments. Nous avons débuté avec le fait que chaque être humain possède ses propres besoins énergétiques. Il est donc nécessaire d’adapter notre alimentation en fonction de nos propres besoins, qui ne seront pas les mêmes du voisin. Nous avons ensuite vu que dans un contexte traditionnel, peser ses aliments est tout à fait normal. Que ce soit en cuisine, à la maison pour la famille, tout le monde pèse ses aliments. Le paradoxe est qu’il est mal vu de le faire pour soi. Et enfin, nous avons vu que pour atteindre ses objectifs, il est préférable d’être discipliné. C’est à dire de maîtriser tous les paramètres pour être sûr d’être sur la bonne voie.
Nous vous remercions d’avoir lu notre article. N’hésitez pas à partager votre point de vue en commentaire. Fitnesshome est en train de prendre forme petit à petit. Nous avons pour objectif de devenir la plateforme de référence en matière de programme de musculation en ligne, en hébergeant les formations de qualité. Si vous êtes coach de musculation, et vendez des programmes en ligne, contactez-nous ! Et si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure en souscrivant à un programme en ligne, restez à l’affût !
Un lien qui peut vous intéresser :